Cours 2020-2021

S1. FLES Projet 3A – 1

Objectifs du cours – étudiants chinois

Ce cours s’adresse aux étudiants de 3e année, de niveau inférieur à B2 acquis, en Master cohabilité ou suivant des options hors école ne leur permettant pas de pouvoir assister aux enseignements de langue en présentiel. Il fonctionne sous la forme d’un projet qui inclut des échanges en ligne, des productions écrites, un suivi individualisé via un blog et des entretiens.

Objectifs linguistiques et interculturels :

  • renforcer ses compétences de communication orale et écrite,
  • développer ses compétences interculturelles,
  • approfondir sa compréhension de la culture et de la société françaises,
  • améliorer son niveau dans le but d’acquérir le niveau B2 demandé pour l’obtention du diplôme.

Fonctionnement

Format

Projet interculturel avec échanges en ligne, productions écrites, suivi individualisé via un blog et entretiens.

Attention : ce cours apparaît sur vos emplois du temps le mardi de 17h à 18h30 mais vous n’avez pas cours dans ce créneau. Cela nous permet de valider vos crédits et vos niveaux. Le projet se fait à distance et par l’intermédiaire du blog du cours.

Contenu

  • Echanges en ligne avec des étudiants français de l‘INALCO qui apprennent le chinois et rédaction d’un journal de vos échanges
  • Approfondissement d’une thématique culturelle ou de société, abordée sous un angle interculturel, et rédaction d’un dossier écrit

Evaluation

  • Journal des échanges – 30%
  • Dossier écrit – 30%
  • Entretien mi-parcours – 10%
  • Entretien final : 30%

Page calendrier

Page Ressources

13 cours – en semi-autonomie et en distanciel

  • Echanges en ligne et journal des échanges sur le blog

Un tandem linguistique est une façon d’apprendre ou de perfectionner une langue avec un natif de la langue qui veut apprendre ou perfectionner votre langue. Les personnes qui échangent cherchent à :

  • perfectionner leur compétence de communication dans la langue maternelle de l’autre
  • approfondir leurs connaissances sur la personnalité et la culture de leur partenaire
  • profiter des connaissances et des expériences de celui-ci, par exemple dans les domaines de la vie professionnelle, de la formation ou des loisirs (Brammert, 2002).

Vous allez chacun être contactés par 2 étudiants français de l’INALCO qui apprennent le chinois et vous aurez à effectuer au moins 8 conversations sur WeChat entre octobre et décembre (voir page Calendrier).

Chaque conversation durera 1 heure et vous partagerez le temps entre le français (30 mn) et le chinois (30 mn).

Sur votre page de blog, vous devrez tenir un journal rédigé de vos échanges. Après chaque conversation, vous écrirez 250 mots environ expliquant comment vous avez fonctionné, ce que vous avez abordé, ce que vous avez appris ou compris, les éventuelles difficultés rencontrées et les solutions trouvées. Il s’agit d’un travail personnel qui ne doit pas être corrigé par un autre étudiant.

Suivez le procédé indiqué à la page Accueil du blog. Ouvrez un document Google et donnez-lui le titre Journal. Précisez à chaque fois la date de l’échange. Des commentaires vous seront donnés suite à la lecture de vos textes dans la case Commentaires.

 

  • Approfondissement d’une thématique interculturelle et rédaction d’un dossier

Choisissez une thématique culturelle ou de société que vous aimeriez aborder sous un angle interculturel, c’est-à-dire en analysant les différences et les ressemblances entre votre pays et la France. Discutez cette thématique dans le cadre de vos échanges en ligne puis complétez votre travail par une recherche documentaire basée sur des sources reconnues (par exemple les medias).

Sur le blog, ouvrez un 2e document Google avec comme titre Thématique interculturelle.

  • Pour le 17 octobre : soumettez le titre envisagé de votre dossier sur ce document.

Soyez précis et utilisez des mots-clés quand vous rédigez le sujet. Attention, si le sujet a déjà été choisi par un étudiant, vous devrez en choisir un autre – voir ma réponse dans la case Commentaires.

  • Pour le 21 novembre : approfondissez vos recherches et soumettez le plan (organisation des idées) de votre dossier. Des orientations seront données dans la case Commentaires.
  • 3 jours avant l’entretien final : ouvrez un 3e document Google, que vous intitulerez Dossier. Votre dossier, de 1500 mots environ sera rédigé, personnel et structuré. Il comprendra une introduction, un développement et une conclusion. Il inclura votre bibliographie/sitographie.

 

  • Entretiens individuels

Un entretien à mi-parcours, réalisé en ligne, aura lieu pour chaque étudiant la semaine du 18/11. Choisissez un horaire parmi ceux proposés à la page Calendrier en m’indiquant l’horaire dans la case « Commentaires » ou par mail. L’entretien portera sur les éléments suivants :

– échanges en ligne : comment vous fonctionnez, ce que vous abordez, ce que vous avez appris ou compris

– journal des échanges : comment vous travaillez – rédaction, auto-corrections, ressources utilisées

– thématique interculturelle : où vous en êtes – sujet, avancée du travail (recherche, échanges, plan…)

 

L’entretien final aura lieu au mois de janvier. Il consistera en un échange de 30 minutes avec l’enseignante sur votre expérience des échanges et votre dossier.

Attention : vous ne devrez pas faire une présentation académique du sujet choisi. Des questions vous seront posées et l’entretien prendra la forme d’une discussion.

Choisissez un horaire parmi ceux proposés à la page Calendrier en m’indiquant le jour et l’horaire choisi dans la case « Commentaires » ou par mail.

 

Dates 2020-2021

Mardi 29 septembre

 

Mardi 6 octobre

 

Mardi 13 octobre

 

Mardi 20 octobre

 

Mardi 3 novembre

 

Mardi 10 novembre

 

Mardi 24 novembre

 

Mardi 1er décembre

 

Mardi 8 décembre

 

Mardi 15 décembre

 

Mardi 5 janvier

 

Mardi 19 janvier

 

Mardi 26 janvier