Cours 2020-2021

S1. FLES cinéma

Objectifs du cours

Objectifs culturels : découvrir le cinéma français par le biais de l’analyse de films, acquérir une meilleure compréhension des enjeux de société en France, développer sa connaissance et ses compétences autour de l’interculturalité.

Objectifs linguistiques : renforcer ses compétences de compréhension et d’expression orales et écrites, savoir reconnaître et utiliser les registres de langue dans la communication orale, savoir organiser et articuler ses idées à l’oral aussi bien qu’à l’écrit.

Le cinéma français est utilisé comme support pour cerner les enjeux interculturels dans leurs différentes dimensions (sociale, historique, géopolitique etc.).

Fonctionnement

Format

  • cours collectifs et suivi individualisé
  • travail en binômes de langues et cultures différentes

Contenu

Etude et analyse de films, extraits, affiches, bandes-annonces, vidéos, articles, dans leurs dimensions linguistiques et interculturelles, exercices méthodologiques, exercices de communication orale et écrite, approche réflexive et échanges entre participants.

Présence

Obligatoire (20% d’absences tolérées)

Evaluation

  • Participation active et travaux collectifs en cours (30%)

  • Analyse interculturelle individuelle d’un film – production écrite (20%)
  • Analyse interculturelle d’un film en binôme – présentation (30%)  + dossier rédigé  (20%)

Travaux

1. Individuel

Regardez la totalité du film Ressources Humaines et rédigez une analyse interculturelle du film de 40 à 50 lignes en vous aidant de la fiche distribuée en cours. Concentrez-vous notamment sur la partie de la fiche intitulée « Analyser le film d’un point de vue interculturel « .

2. En binômes

Analyse interculturelle d’un film en binômes de langues et cultures différentes

  • faire une présentation en classe (20 mn maximum)
  • rendre un dossier rédigé et structuré (6 à 8 pages)
  • distribuer une sélection d’expressions (1 page)

Vous travaillerez sur un film français que vous choisirez conjointement dans cette liste de films. Il s’agira de présenter ce film et d’analyser les sujets de société qu’il aborde dans leur dimension interculturelle. Vous étudierez les critiques qui en ont été faites et croiserez vos points de vue en soulignant l’intérêt du film pour un public étranger.

Vous choisirez deux ou trois extraits du film à montrer pendant l’exposé, pour lequel vous distribuerez une sélection d’expressions utiles à sa compréhension (en indiquant le registre de langue : familier, usuel ou soutenu).

Vos exposés et dossiers seront personnels (pas de copier-coller) et structurés selon un plan clair et précis. Ils comprendront une introduction, un développement et une conclusion. Les deux élèves seront également impliqués dans le travail et l’ensemble sera coordonné.

Le plan sera à déposer sur l’une des pages du binômes pour le 12 décembre.

Les exposés auront lieu en janvier (voir calendrier).

Le dossier sera à déposer sur l’une des pages du binôme pour le 27 janvier au plus tard.

12 cours

Jeudi 1er octobre

Présentation du cours

Fiche activité « Trouvez quelqu’un qui » et expression écrite

Festival de Cannes

Académie des César

Quelques liens utiles autour du cinéma en France :

Apprendre le français avec le cinéma – Le cinéma français

Télérama – Allociné

Cinémathèque française

 

Jeudi 8 octobre

Les registres de langues – standard/familier/soutenu – à scanner ?

Film : On connaît la chanson

ou Le Goût des autres

Thème : « On connaît la chanson », film d’Alain Resnais (fiche distribuée).

A consulter :

– dialogue et expressions courantes/familières : Rencontre entre Camille et Nicolas

– film et chansons : Extraits du filmChansons du filmParoles de chansons

 

Jeudi 22 octobre

Thème : échanges autour de l’adjectif « interculturel » et de la notion de « compétences interculturelles » (fiche distribuée) – Quelques définitions

A faire pour le 5 novembre :

Regardez le court-métrage Quais de Seine – de Gurinder Chadha – pour étudier les différentes situations interculturelles, les relations interpersonnelles, l’évolution des personnages, les lieux, les objets, le langage.

Ce film, qui se situe dans le 5e arrondissement de Paris, est extrait du film collectif Paris, je t’aime.

Cherchez le sens des expressions familières du film.

 

Jeudi 5 novembre

Thème : analyse de la dimension interculturelle d’un film

Fiche : Analyse interculturelle d’un film

Film : Ressources humaines (première partie)

Expressions familières du film

La loi sur les 35 heures a 20 ans

 

A faire pour le 12 novembre :

Regardez la totalité du film Ressources Humaines et rédigez une analyse interculturelle du film de 40 à 50 lignes en vous aidant de la fiche distribuée en cours. Concentrez-vous notamment sur la partie de la fiche intitulée « Analyser le film d’un point de vue interculturel « .

Déposez votre texte sur votre page en respectant le format indiqué à la page Accueil du blog.

Le lien pour télécharger le film est :

https://send.firefox.com/download/f0c7e243a9900db5/#G43mH5CVvL8EOp697u1sVw

Le travail est à faire rapidement car le lien expire dans quelques jours.

 

Jeudi 12 novembre

Analyse d’une couverture de journal

Revoyez l’onglet Travail en binôme et mettez le plan envisagé de votre future présentation sur l’une des pages de votre binôme/trinôme. Respectez le format indiqué à la page Accueil du blog (lien vers un Google doc).

Prenez  contact avec les membres de votre groupe et  travaillez ensemble puisqu’il s’agit d’un travail collectif. Les groupes, films et dates des présentations sont notés à la page Calendrier du blog. Il existe des espaces pour le travail en groupe au CRDN.

Pour organiser vos idées selon un plan clair et précis, vous pouvez vous aider des documents suivants : Rédiger ou présenter un travail structuré    –  Exemple de plan avec mots-clésExemple de plan développé

Des orientations vous seront données après lecture de ce plan.

 

Jeudi 3 décembre

Cours annulé (workshop) – travail à faire

 

Jeudi 10 décembre

Thème : valeurs de la République française et interculturalité – égalité

Rédaction d’une synthèse de 10 lignes des critiques suivantes : Télérama, Le Parisien, Libération

Film : La Marche

Expressions familières du film

Slogan de SOS Racisme

Si vous étiez absent au cours : faites cette synthèse sur un Google doc que vous insérez dans votre page.

 

Jeudi 17 décembre

Thème :  première guerre mondiale et interculturalité

Film Joyeux Noël

Affiches : Le roman – Le film

Vidéo : Le Salon de l’histoire – la première guerre mondiale

Critiques du film à analyser (distribuées) – à scanner

Eléments utiles pour faire une présentation (distribué) – à scanner

 

Jeudi 7 janvier

2 présentations

Evaluation par les pairs – fiche à scanner

Echanges entre participants – comparaisons interculturelles dans vos pays

 

 

Jeudi 14 janvier

2 présentations

Evaluation par les pairs

Echanges entre participants – comparaisons interculturelles dans vos pays

 

Jeudi 21 janvier

2 présentations

Evaluation par les pairs

Echanges entre participants – comparaisons interculturelles dans vos pays

 

Jeudi 28 janvier

1 présentation

Evaluation par les pairs

Echanges entre participants – comparaisons interculturelles dans vos pays

Corrections linguistiques

Bilan et évaluations

 

Ressources

Sites utiles pour votre travail de recherche : Le point du FLE/cinémalexique du cinémaHistoire du cinéma français – Les films cultes depuis les années 2000

Magazines spécialisés  : Les Cahiers du cinéma, Positif, Première

Journaux/magazines généralistes : TéléramaLibération – Le Monde – Le Figaro – La Croix

Mercredi 23 avril

Thème : Ressources humaines, film de Laurent Cantet

Tableau d’analyse interculturelle (distribué) et Expressions familières

A consulter pour en savoir plus sur le film : Dossier de la bibliothèque du film

A faire : voir 26 mars et 6 avril

———————————————————————————————————————————

Mercredi 30 avril

Thème 1 : analyse du film Ressources humaines et expressions (suite)

Thème 2 : Quais de Seine, court-métrage de Gurinder Chadha, extrait du film collectif Paris, je t’aime

Le film sur Utube

Tableau d’analyse interculturelle (distribuée) et Expressions familières

A consulter pour en savoir plus sur le film Paris, je t’aime : Allociné – Blog d’un amoureux du 7e art

 

Thème : La Marche, film de Nabil Ben Yadir

Etude des critiques du film : Le Parisien, Libération, La Croix, Télérama

A consulter : Bande annonce du film – Chanson du générique : « Douce France », une chanson de Charles Trenet reprise par Rachid Taha dans une nouvelle version musicale

Vidéos INAMusée de l’histoire de l’immigration