Cours 2020-2021

S1. FLES PACE

13 cours

Mardi 29 septembre

Présentation du cours

Thème : analyse individuelle des besoins et stratégies d’apprentissage.

Fiche : Fiche Analyse des besoins – semestre 1

Votre fiche sera déposée sur votre page personnelle. Nous la reprendrons ensemble à la fin du semestre.

Fiches outils

A faire pour le prochain cours – séance FLES/PACE avec Isabelle Garron

  • Revoyez la présentation en amphi de PACE

 

Mardi 6 octobre

Séance FLES-PACE

Thème : Le choix d’un sujet et le contrat de communication.

A faire : écrivez un texte de 15 lignes expliquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi votre sujet PACE.

 

 

Mardi 13 octobre

Thème : organiser, développer et articuler des idées (1)

  • Tous – 15h15-15h30
Présentation de la thématique : le titre, le plan et les mots-clés
Tout type d’écrit académique, journalistique, professionnel, social est organisé selon un plan – ce qui correspond à une organisation des idées.
Le plan est généralement subdivisé en 3 à 5 grandes parties (appelées développement), elles-mêmes subdivisées en sous-parties.
Ces parties sont précédées d’une introduction et suivies d’une conclusion.
Chaque partie et sous-partie peut être précédé d’un titre et d’un sous-titre comportant des mots-clés précis.
Le plan peut également être présent dans un écrit sous la forme d’un sommaire.
Une fois le plan établi, les idées sont ensuite développées et articulées.
  • Par groupes – 15h30-16h30
1. Pour bien comprendre ce qu’est un plan, étudiez le document 1.
Puis étudiez le sommaire présenté dans le document 2
– regardez comment il est organisé, quels sont les titres des parties et sous-parties, quels mots-clés sont utilisés

2. Activité 1  : lisez le texte « Université et grandes écoles : deux modèles pour deux profils d’étudiants » (2008)

Puis retrouvez le plan du texte (introduction, développement, conclusion).
Ecrivez ce plan sur le document partagé en donnant à chaque partie et sous-partie un titre avec des mots-clés précis.

3. Activité 2 : repérez ensuite les articulateurs (ou connecteurs) qui permettent de lier les idées entre elles.

Notez ces articulateurs sur le document partagé.

 

  • Tous – 16h30-16h45
Questions suite aux activités.
Ce qu’il faut retenir pour PACE.

 

 

 

Mardi 20 octobre

Thème : organiser, développer et articuler des idées (2)

  • Tous – 15h15-15h45
Présentation de la thématique : l’articulation des idées

Retour sur le document partagé

Plan possible avec mots-clés

 

  • Par groupes – 15h30-16h30

Document partagé pour les activités d’aujourd’hui (suite)

  • Activité 1

Etudiez cette page sur les connecteurs (ou articulateurs) logiques

Cherchez la signification de 5 connecteurs que vous connaissez peu ou pas.

Ecrivez ces 5 connecteurs sur le document partagé en donnant un exemple de phrase avec chacun d’entre eux.

Faites l’exercice 4 sur le document partagé.

  • Activité 2

« Master à l’Université ou dans une grande école : comment choisir ? » (2009- 2018)

Repérer les articulateurs présents dans cet article et notez-les sur le document partagé.

Résumez l’article en deux paragraphes en articulant les idées avec des connecteurs appropriés.

 

  • Tous – 16h30-16h45

A faire pour le prochain cours – séance FLES/PACE avec Isabelle Garron

Etudiez la fiche Présenter l’avancement de son travail PACE et préparez-vous à le présenter.

 

Mardi 3 novembre

Séance FLES-PACE

Thème : présenter l’avancement de son travail PACE

A faire :  présentez en 15-20 lignes l’état d’avancement de votre travail en utilisant les articulateurs adaptés.

 

Mardi 10 novembre

Thème : synthétiser des idées (1)

Ecrire un paragraphe résumant cette vidéo

Vidéo :

A faire : corrigez votre texte.

 

Mardi 24 novembre

Thème : synthétiser des idées (2)

A faire : lisez la fiche Faire un résumé et résumez, en 15 à 20 lignes, le texte : Lutte des classes à la française. Prenez soin de bien articuler les idées.

Ce texte de 2018 clôt la thématique du semestre autour de l’enseignement supérieur français (petit souci dans le texte pour le E majuscule avec accent, désolé).

A faire pour l’entretien 1 d’accompagnement PACE :

Déposez, sur votre page personnelle et au plus tard 2 jours avant la date de votre entretien :

Et/ou tout autre document vous permettant d’améliorer vos écrits en autonomie.

 

Mardi 1er décembre

Entretien PACE – écrit
A faire : corrigez votre chapitre.

 

Mardi 8 décembre

Entretien PACE – écrit
A faire : corrigez votre chapitre.

 

Mardi 15 décembre

Thème : perfectionner l’expression écrite

Perfectionner son expression écrite (fiche distribuée) + fiche 2

A faire pour l’entretien 2 d’accompagnement PACE :

Déposez, sur votre page personnelle et au plus tard 2 jours avant la date de votre entretien :

Et/ou tout autre document vous permettant d’améliorer vos écrits en autonomie.

 

Mardi 5 janvier

Entretien 2 – accompagnement PACE (écrit)

 

Mardi 19 janvier

Entretien 2 – accompagnement PACE (écrit)

 

Mardi 26 janvier

Bilan et évaluations

 

Fonctionnement semestre 2

Format :

  • cours collectifs et entretiens individuels
  • 2 entretiens individuels sur PACE
  • suivi individualisé via un blog
  • présentation orale et productions écrites

Contenu :

Exercices de communication orale et écrite selon analyse des besoins. accompagnement du projet PACE – rédaction du projet, soutenance orale, travail de recherche sur un sujet de société

Présence :

Obligatoire (20% d’absence tolérées sauf entretiens)

Evaluation :

  • participation active (20%)
  • travaux réalisés en cours et sur le blog (30%)
  • travail de recherche avec présentation orale et dossier (50%)
Evaluation revue
  • 2 entretiens en ligne (30%)
  • travail de recherche (70%) – dont présentation (40%), lexique (10%), commentaires sur une autre présentation (10%), suivi du travail et respect des dates (10%)

 

Mardi 9 février

Présentation du cours

Thème : analyse individuelle des besoins de mi-parcours

Fiche : Analyse des besoins Semestre 2

Préparation à la soutenance orale PACE

Atelier de correction PACE

A faire pour l’entretien 3 d’accompagnement PACE :

Pour ces entretiens : mettez sur votre page de blog la version actualisée de votre PACE.

Le document de préparation à la soutenance distribué en cours est ici.

Merci de m’indiquer si vous pourrez respecter l’horaire de votre entretien (page Calendrier) ou de me donner les plages horaires possibles pour cet entretien (heure de Paris).

J’ajouterai mes corrections à votre page et vous pourrez ensuite travailler en autonomie avec votre Fiche d’apprentissage pour l’expression orale

 

Mardi 16 février

Entretien – accompagnement PACE (entretien de soutenance)

 

Mardi 2 mars

Présentation du travail de recherche

Travail demandé : étudiants chinois avec partenaires INALCO  –  étudiants avec partenaires Telecom

 

Mardi 9 mars

Présentation du travail de recherche

Travail demandé : étudiants chinois avec partenaires INALCO  –  étudiants avec partenaires Telecom

 

Mardi 23 mars

Les registres

 

Mardi 30 mars

Les registres

 

Mardi 6 avril

Thèmes : comparer des idéesprésenter des idées

Entretiens individuels en ligne pour faire le point sur l’avancée de vos travaux (voir page Calendrier).

Fiches grammaticales : Le comparatif de supériorité, d’égalité, d’inférioritéLa comparaison

Faire une présentation : Critères d’évaluation d’un exposé –  Grille d’observation

 

Mardi 13 avril

 

 

Mardi 20 avril

Mardi 4 mai

Mardi 11 mai

Mardi 18 mai

Présentations

 

Mardi 25 mai

Présentations

 

Mardi 1er juin

Bilan et évaluations