Cours 2020-2021

S1. FLES Ecrit

Objectifs du cours

Ce cours s’adresse aux étudiants non-francophones qui souhaitent perfectionner leur expression écrite dans diverses situations de communication académiques et sociales.

Objectifs linguistiques : savoir communiquer à l’écrit de manière approprié et avec précision, savoir reconnaître et utiliser les registres de langue, savoir organiser, développer et articuler des idées, savoir synthétiser et présenter de l’information, savoir décrire, commenter et argumenter.

Objectifs d’autonomisation : savoir utiliser à bon escient les outils numériques, savoir élaborer des outils d’aide à l’auto-correction.

Fonctionnement

Travaux demandés et évaluation :

  • Participation active et travaux collectifs : 30%
  • 5 travaux individuels avec auto-correction : 50%
  • Dossier outils numériques et fiche personnelle d’apprentissage : 20%

4 travaux

    • Ecrire un CV et une lettre de motivation (formation, stage…) – à partir d’une formation/annonce au choix
    • Ecrire le compte-rendu d’une émission scientifique
      • Explorez la WebTV Le blob en regardant (si nécessaire plusieurs fois) 4 à 5 vidéos par semaine puis sélectionnez une vidéo en français au choix, de plus de 5 mn, écoutez-la attentivement à plusieurs reprises. Indiquez le lien vers la vidéo choisie.

        Rédigez un texte structuré de 300 mots environ présentant le thème abordé dans la vidéo puis expliquant votre intérêt pour le sujet. Déposez-le sur votre page personnelle au plus tard 1 jour avant votre entretien.

        Utilisez pour ce travail les fiches DELTA pouvant vous être utiles.

    • Ecrire une synthèse de documents sur un thème de société – au choix
    • Ecrire une argumentation autour d’un sujet scientifique débattu
    • Ecrire un CV et une lettre de motivation (formation, stage…) – à partir d’une formation/annonce au choix

Autres exercices d’écriture : ajoutez le plan en haut de votre travail, décrire son projet professionnel, faire une synthèse de documents sur un sujet d’intérêt, résumer un chapitre de livre, un film.

12 cours

Jeudi 1er octobre

Thème : mes besoins, mes techniques, mes outils

Exercice d’écriture :

  • Pour quelles raisons avez-vous choisi de suivre un cours d’expression écrite ?
  • Quels sont, selon vous, vos points faibles quand vous écrivez en français ?
  • Quelles sont vos techniques ou vos stratégies pour mieux rédiger ?
  • Quels outils spécifiques, numériques ou non, utilisez-vous pour vous aider à rédiger ?

Echanges entre étudiants.

Présentation du cours

Dossier personnel d’apprentissage – ressources, modèle de fiche d’aide à l’auto-correction

Thématique : l’évolution de l’enseignement supérieur en France

 

Jeudi 8 octobre

Différents types d’écrits – brainstorming

  • scientifiques : analyse, essai, rapport, examen, mémoire, thèse
  • professionnels : compte-rendu, synthèse, rapport, site Web
  • informatifs : flyer, brochure, notice, article, critique
  • sociaux : sms, mail, lettre, messages sur réseaux sociaux
  • artistiques : poème, roman, nouvelle

Etapes

  • Processus : du brouillon à la version définitive
  • Idées, notes, mots-clés
  • Plan (conscient ou inconscient) – structuration, organisation des idées (sons en poésie)
  • Rédaction – paragraphes, strophes
  • Relecture – reformulation, précision, auto-correction – outils

Contraintes

  • Format – nombre de lignes etc.
  • Temps – deadline, examen – temps de relecture tend à disparaître

Thème : Organiser, développer et articuler des idées (1)

(Retrouver l’ordre des paragraphes dans un texte)

Retrouver le plan d’un texte, repérer les mots-clés, donner un titre aux paragraphes

Repérer comment les idées sont articulées entre elles – articulateurs, structures grammaticales

Texte : « Université et grandes écoles : deux modèles pour deux profils d’étudiants » – à scanner

 

Jeudi 22 octobre

Thème : Organiser, développer et articuler des idées (2)

Texte : « Master à l’Université ou dans une grande école : comment choisir ? » – lien ou à scanner

Repérer les articulateurs et les structures grammaticales

Les articulateurs dans des lettres administratives – à scanner

 

Jeudi 5 novembre

Thème : Communiquer à l’écrit : écrire un mail

Les registres de langue (familier/standard/soutenu) – lien document

Analyse et production de mails – à scanner

Devoir à rendre pour le 12 novembre

 

Jeudi 12 novembre

Thème : Communiquer à l’écrit : écrire une lettre

Lettre d’information, de réclamation, de motivation

Documents – à scanner

Rédaction d’une lettre de réclamation et réponse

Lien lettre de motivation

Devoir à rendre pour le 3 décembre

 

Jeudi 3 décembre

Thème : Rendre compte et synthétiser : écrire un compte-rendu

De cours, de réunion, d’émission, de lecture

Prise de notes – mots-clés, expressions, structures, plan

Vidéo : Une grande école, c’est quoi exactement ?

Résumez la vidéo en une phrase, en 3 phrases, en deux paragraphes articulés.

Echangez sur l’enseignement supérieur dans vos pays – 15 mn – et écrivez un compte-rendu de vos échanges en 15 mn – faites un plan

Devoir à rendre pour le 10 décembre

 

Jeudi 10 décembre

Thème : Rendre compte et synthétiser : écrire une synthèse de documents

Texte : Lutte des classes à la française

Petit souci dans le texte pour le E majuscule avec accent, désolée.

Fiche : rédiger une synthèse (à créer) – s’appuyer sur le texte qui contient le plus d’information

Faites une synthèse des 3 textes + 1 vidéo en 15 à 20 lignes. Faire d’abord un plan.

Rendre compte de l’évolution de l’enseignement supérieur français

Devoir à rendre pour le 7 janvier

La synthèse pour le DALF C1

 

Jeudi 17 décembre

Thèmes : exercices d’écriture et réponse aux questions

Exercices de reformulation, de précision du vocabulaire, narration.

Réponses à des questions liées aux écrits précédents

Récapitulatif – perfectionner l’expression écrite

 

Jeudi 7 janvier

Thème : Décrire, analyser et argumenter – décrire un processus, un phénomène

 

Jeudi 14 janvier

Thème : Décrire, analyser et argumenter – analyser des données

Commenter un graphique : documents distribués en cours – à scanner

Analyse de deux séries de graphiques.

Devoir à rendre ?

 

Jeudi 21 janvier

Thème : Décrire, analyser et argumenter – prendre position dans un débat

Devoir à rendre ? Relecture ?

 

Jeudi 28 janvier

Récapitulatif

Bilan et évaluation

 

 

Ressources

le trait d’union syntaxique

les pronoms personnels (simples et doubles) : Fiche grammaticale

Exemple d’introduction et de conclusion
prépositions avec villes, régions et pays

conseils pour les exposés/dossiers

Thème : la lettre (de motivation, administrative…)

Fiches distribuées : Perfectionner l’expression écriteConseils pour rédiger une lettre administrative

A lire : documents sur la lettre de motivation (voir le lien « Aide aux étudiants étrangers pour un stage en France » à la date du 26 novembre)

A faire : après lecture des documents, écrivez une lettre de motivation répondant à une offre de stage précise ou orientée vers une entreprise spécifique. Ce n’est pas urgent et il vaut donc mieux attendre d’avoir trouvé une annonce (ou une entreprise) qui vous intéresse vraiment pour le faire. Je ne vous corrigerai en effet qu’une seule lettre.

N’oubliez pas que votre CV doit être prêt pour le 13 février.

 

la ponctuation les accents

Connectigramme

A consulter : tout lien concernant ces régions, des expressions pour l’argumentation : donner son opinionlexique de l’opinion et de la prise de positionsavoir présenter et argumenter

la formation du conditionnel l’emploi du conditionnel

Thème 2 : commenter un graphique, exprimer le degré de généralité d’une quantité (fiches distribuées). Analyse des graphiques donnés en cours.

Liens utiles : Vocabulaire – Commenter un graphique

Thème : la lettre (de motivation, administrative…)

Fiches distribuées : Perfectionner l’expression écriteConseils pour rédiger une lettre administrative

Complément pour une lettre administrative

A lire : documents sur la lettre de motivation (voir le lien « Aide aux étudiants étrangers pour un stage en France » à la date du 26 novembre)

A faire : après lecture des documents, écrivez une lettre de motivation répondant à une offre de stage précise ou orientée vers une entreprise spécifique. Ce n’est pas urgent et il vaut donc mieux attendre d’avoir trouvé une annonce (ou une entreprise) qui vous intéresse vraiment pour le faire. Je ne vous corrigerai en effet qu’une seule lettre.

Thème : perfectionner l’expression orale – La liaison : Règles

Thème : perfectionner l’expression écrite – Le style : Conseils

A faire : pour pratiquer les pronoms relatifs, voici quelques exercices complémentaires à faire en auto-apprentissage.